logo

Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Fichier
Collection
exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

Le Projet Valeurs

Le projet VALEUR(S) et utilités de la culture est un projet financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre de ses appels à projet recherche. Il est labellisé par la MSH Ange Guépin et coordonné par le GRANEM, Université d’Angers.

Il a pour objet la réalisation d’un programme de recherches sur trois ans (quatre ans si on inclut l’année de maturation) associant des chercheurs en économie, gestion, géographie et aménagement, sociologie, arts plastiques, architecture, scénographie, info-communication, informatique et urbanisme répartis sur Nantes et Angers autour de la question de la définition, la construction et l’évaluation de la valeur des activités culturelles pour un territoire.

Le projet est structuré autour de trois axes de recherche thématiques et un axe transversal (axe 1) de nature plus épistémologique.

 

Axe 1 : Valeurs et évaluation

Axe 2: Attractivité du territoire: culture, aménagement et développement économique

Axe 3: Réception et créations partagées avec les publics / populations

Axe 4: Spécificités d'un territoire et formes du développement culturel: fabrique d'un imaginaire urbain

 

Contexte: La Région Pays de la Loire a décdé en 2007 de faire des appeles à projets afin de redonner l'initiative aux acteurs et de répondre aux enjeux politiques de la Collectivité en ciblant ces appels à projets sur des objectifs de structuration, d'émergence colective ou sur des paris scientifiques régionaux. La Région s'est engagée dans une politique volontariste de soutien et d'accompagnement de la recherche et a décidé d'inscrire cette politique dans un document d'orientation, le Schéma Régional de la Recherche (SRR).